L’Entraide ,

Un facteur de l’évolution

Pierre KROPOTKINE

Dans L’Entraide, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien libertaire, expose les fondements naturels du communisme anarchiste tout en combattant farouchement le darwinisme social, idéologie scientifique du capitalisme. L’auteur s’y distingue aussi par ses intuitions pionnières : une vision écologique avant l’heure des rapports entre l’être humain et son milieu, une reconsidération des peuples autochtones, une réhabilitation des institutions médiévales et l’élaboration d’une historiographie par en bas.

Face au chacun pour soi et à la compétition, ce texte de philosophie sociale, d’une troublante actualité, nous rappelle que la solidarité est le meilleur chemin vers l’émancipation de toutes et tous.

« Pas de compétition ! C’est le mot d’ordre que nous donnent le buisson, la forêt, la rivière, l’océan. Unissez-vous ! Pratiquez l’entraide ! C’est le moyen le plus sûr pour donner à chacun et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d’existence et de progrès physique, intellectuel et moral. »

20,00

Dimensions 13 × 19.5 cm
ISBN :

9791092457391

nombre de pages :

384 p.

Préface :

Renaud Garcia