parfaitement

PARFAITEMENT !

JEAN-MARC DELPECH, DAVID DOILLON

À paraître

La Belle Époque en France ? Une période de paupérisation massive et d’âpres luttes sociales. Des dizaines, des centaines d’anarchistes passent devant les tribunaux. Leur crime ? Incitation « au meurtre, à l’incendie et au pillage », outrages à agents, brigandage, cambriolage, fabrication de fausse-monnaie, attentats…

Dans la plupart des cas, les accusés revendiquent crânement la paternité des actes qui leurs sont attribués, et ce en dépit des conséquences : la prison, le bagne ou la guillotine. « Parfaitement ! » rétorque le jeune Simon, dit Biscuit, lors du Procès Ravachol en 1892, à toutes les accusations dont on l’accable. Et les anarchistes de transformer leur procès en tribune ouverte.

Ils exposent avec humour, truculence, rage ou lyrisme les raisons qui les ont poussés à passer à l’acte. Ils passent à la propagande par la parole, prouvant si besoin est, des motivations éminemment politiques.

Cet ouvrage livre, outre de savoureux extraits des comptes-rendus des procès, les déclarations finales des accusés et souhaite mettre à l’honneur des individus hauts en couleurs, déterminés et sans concession, prêts à tous les sacrifices pour l’émancipation de l’individu, pour la justice, pour la liberté.

Anarchistes ? Parfaitement !

18,00