COUV-FREHEL- BD

FRÉHEL

JOHANN G. LOUIS

Pionnière de la chanson réaliste et figure incontournable de la Belle Époque et des Années folles, Fréhel a marqué de son empreinte la scène musicale française, de Serge Gainsbourg aux Garçons Bouchers.

Dans ce roman graphique, Johann G. Louis redonne vie à cette artiste entière et passionnée qui brûla sa vie, se consumant dans l’amour, la fête, l’alcool et la « coco ».

Plongez avec elle dans le Paris canaille, entre scènes de music-hall et plateaux de cinéma, caf’conc’ et voyages au pays des paradis artificiels ! Et, comme Maurice Chevalier, Mistinguett et Jean Gabin, laissez-vous emporter par La Java bleue !

Voir quelques planches

« Vas-y, minet vert, envoie la musique… »

29,90

Dimensions 19 x 27 cm
ISBN :

9791092457247

Postface :

Olivier Bailly

nombre de pages :

288 p.

« Fréhel, c’est une histoire incroyable. Et sous les traits dansants de Johann Louis, avec ces corps qui ondulent, on sent toute la fragilité de la dame qui s’éteindra dans la misère. Fascinant. »
Laëtitia Gayet – FRANCE INTER

« Johann G. Louis consacre 288 pages à cette idole oubliée. Avec un dessin aérien presque fantomatique, il ressuscite cette fille unique, invraisemblable. »
Jean Rouzaud – Radio NOVA

« L’album « Fréhel » nous plonge dans les racines de la chanson réaliste du début du XXe Siècle, à travers le destin hors norme d’une femme singulière. Passionnant. »
Frédéric Choulet – LE PARISIEN

« Johann G. Louis s’est immergé dans la vie de cette pionnière de la chanson réaliste pour composer un formidable roman graphique. »
Laurent Beauvallet – OUEST-FRANCE

« Cette biographie à la fois inspirée et documentée transmet l’écho de sa gouaille et le souvenir d’un Paname d’avant l’embourgeoisement. »
Vladimir Lecointre – TROIS COULEURS

« L’artiste avec son trait fluide et généreux et ses subtiles aquarelles, dépeint la vie romanesque de Fréhel. »
Christophe Vilain – SINÉ MENSUEL

« Le travail de recherche est réalisé avec beaucoup de rigueur (…) Le dessin constitue pour sa part une exceptionnelle réussite (…) Les illustrations sont magnifiquement rehaussées d’aquarelle (…) Un roman graphique de près de 300 pages, à lire doucement pour le savourer pleinement. »
BD GEST

« Un des grands livres de la rentrée. »
Olivier Maltret – CANAL BD Magazine

« Sans se laisser enfermer par la documentation accumulée, l’auteur parvient avec son trait vibrant et aquarellé, et par la verve gouailleuse qu’il recrée joyeusement, à rendre crédible un environnement urbain et un mode de vie aujourd’hui en voie de disparition »
Zoo Magazine

« Un bel ouvrage qui vous donnera envie de réécouter une artiste trop vite oubliée. »
Marie Laverre – DBD Magazine

« Johann G. Louis a effectué des choix graphiques correspondant fort bien à son sujet. Une biographie documentée et pleine de vie. »
ActuaBD

« Presque 300 pages sont consacrées à l’artiste iconique… Un travail superbe. »
FrancoFans Magazine

« L’histoire de cette femme notamment connue pour avoir chanté La Java bleue nous est racontée en BD par Johann G. Louis avec beaucoup de délicatesse. »
Philippe Bonnet – Les soirées de Paris

« Sur près de 280 planches Johann G. Louis déroule la vie de celle qui restera comme une figure fondatrice de la chanson française. Passionnant personnage autodestructeur mais endurant. On apprécie la fluidité de la lecture, la légèreté des planches. Les dialogues sont très soignés et certaines fulgurances irrésistibles. »
Aaapoum Bapoum, Paris‏

« Coup de foudre pour cette BD ! Toute la gouaille et la poésie de Fréhel sublimées à travers des aquarelles magnifiques qui rendent hommage à cette femme moderne, avant-gardiste, libre, qui a chanté sa vie et vécu ses chansons dans le Paris du début du siècle. Un destin hors norme, à découvrir en écoutant La java bleue, évidemment ! »
Librairie Delamain, Paris

« Johann G. Louis redonne vie à la libre, talentueuse, triste et amoureuse Fréhel. C’est magnifique et terriblement émouvant ! »
Librairie Le Divan, Paris

« Cette biographie toute vêtue de belles aquarelles est un régal de lecture. Et l’histoire de cette grande dame, pilier de notre culture, tout à fait fascinante. »
Librairie Impressions, Enghien-les-Bains